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SUITE LOGICIELLE M3

Le développement de notre suite logiciel spécialisé M3 (Mercalis Marketplace Manager) fait l’objet d’un partenariat GISTER Innovation / Christophe Novara Consultant. Notre offre est détaillée sur : http://mercalis.space.

M3 et la veille tarifaire

M3 est une solution développée spécifiquement pour les actions de veille tarifaire. Celle-ci est très différente des solutions existant sur le marché car elle est entièrement paramétrable  :

  • une Veille concurrentielle préalable (de type Benchmark ou Enquêtes comparatives) peut être adossée pour définir les besoins,
  • la veille peut être menée sur un nombre illimité de produits sur la plupart des plateformes de e-commerce et sites marchands.
  • le paramétrage est précis : sélection des plateformes et sites marchands, ajustement de la fréquence de surveillance et définition des alertes et définition du mode de notification.

M3 et le Pricing dynamique

L’atout décisif de M3 réside dans l’existence d’un module de pricing dynamique. Ainsi, la veille tarifaire peut être prolongée via le même outil vers la mise en vente de tous types de produits, sur les plateformes de e-commerce; la gestion en temps réel et en continu des prix affichés est assurée par un algorithme de pricing dynamique. M3 dirige ainsi les actions suivantes :

  • Alimentation des plateformes de e-commerce : le logiciel analyse le stock et détermine pour chaque produit les rubriques correspondantes dans la plateforme cible, c’est l’étape de réconciliation. L’étape suivante est l’alimentation (feeding) : M3 “pousse” les produits sélectionnés sur la plateforme de e-commerce, dans les bonnes rubriques, la mise en vente est immédiate.

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  • Pricing dynamique : en fonction des paramètres économiques souhaités (marges minimum à garantir, prix maximum à afficher, taux de moins-disance à respecter) un algorithme détermine dynamiquement le prix des produits, en fonction des évolutions de ceux des concurrents.

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  • Reporting, calcul de la marge obtenue : M3 enregistre en temps réel l’ensemble des opérations et des ventes. Des rapports paramétrables (format Excel ou PDF, via une plateforme de gestion dédiée utilisable sur smartphone) permettent de contrôler en permanence les prix des produits affichés, le niveau des ventes, le chiffre d’affaires réalisé, les marges obtenues, les données clients (coordonnées des acheteurs)… Le calcul de la marge obtenue est la difficulté majeure lors de la vente en ligne parce que la commission retenue par la plateforme est multifactorielle : elle dépend du prix de vente, du coût du port et du niveau des taxes en vigueur, notamment. La marge doit ainsi être calculée à chaque transaction, un algorithme spécifique de M3 est en charge de cette tâche.

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  • Obtention d’un nombre maximum de “buy boxes”. Parmi toutes les offres des différents distributeurs, la moins-disante sera mise en avant par la plateforme de e-commerce, via une buy box (bouton d’achat direct vers l’article). Les offres alternatives existent mais sont défavorisées (elles ne sont pas directement visibles). Dans ces conditions, on comprend que l’obtention d’un nombre maximum de buy boxes conditionne l’efficacité de la vente. M3 cible tout particulièrement cet objectif.

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  • Mise à jour en continu des niveaux de stock. Les marketplaces sont très exigeantes sur le respect des délais de livraison ; il est donc peu envisageable de se trouver en situation de rupture de stock. Pour respecter cette contrainte, M3 s’interface avec votre système de gestion de stock pour mettre à jour en continu les niveaux de stock disponibles sur les marketplaces.